À table! Boire et manger à Lausanne au Moyen Âge
Quelles étaient les pratiques alimentaires des Lausannois·es durant la période médiévale et les lieux qui y étaient associés? Quatre parcours guidés en ville par des étudiant·es de l’UNIL vous feront découvrir les origines d’habitudes culinaires et alimentaires qui perdurent de nos jours.
Samedi 11h | Vendredi, c’est poisson. Et le pain? Au quotidien!
Saviez-vous qu’il y avait des moulins à Lausanne et que le pain était souvent vendu par la fenêtre des maisons? Pourquoi mangeait-on du poisson le vendredi? Quels étaient les poissons favoris et comment étaient-ils cuisinés?
Samedi 14h | Le vin: de l’église à la taverne
Où se situaient les vignes des Lausannois·es et que savons-nous de la qualité du vin produit? Était-il le seul à être bu et vendu en ville? La consommation d’alcool était-elle contrôlée? Conseillait-on le vin en cas de peste?
Dimanche 11h |De l’Orient au Léman : l’usage divers des épices
Comment les épices exotiques vendues à Lausanne étaient-elles cuisinées et dégustées par les élites? Les moins fortuné·es pouvaient-ils y avoir accès? Leurs vertus curatives étaient-elles connues?
Dimanche 14h | La viande: de la bête à l’assiette
Où se trouvaient les abattoirs à Lausanne et d’où provenait le bétail? Comment la viande était-elle conservée et cuisinée? Pourquoi la noblesse dégustait-elle du gibier? La viande était-elle recommandée par les médecins?
Visites conçues par les étudiant·es de Master en histoire médiévale de l’Université de Lausanne sous la supervision d’Eva Pibiri, maître d’enseignement et de recherche.
Rendez-vous 10 minutes avant l’heure de départ dans le hall d’entrée du Palais de Rumine