Eat it!
Exposition regroupant 3 séries photographiques qui, chacune à la mesure de la réflexion qui l’a fait naître, explore les rapports complexes que les photographes entretiennent avec la thématique alimentaire, entre consommation et consomption. Étudiant, chercheuse, médiatrice scientifique, il et elles nous invitent à tracer notre propre chemin autour de cette thématique essentielle à tout être vivant: eat it!
Exposition issue de l’atelier-reportage Vie de Campus (UNIGE), réalisée avec le concours de Stéphanie Argerich, Jörg Brockmann et Denis Ponté.
Le pain au levain: entre savoir et créativité
Farine, eau et sel. Ce sont trois ingrédients de base qui ont permis à l’humanité – depuis qu’elle a commencé à cultiver le blé – de se nourrir. Un savoir-faire développé à travers des millénaires, mais que l’industrialisation de la farine et de la panification mettent en péril. Le pain de fermentation naturelle, sous ses divers modes à travers les cultures, devient graduellement une forme de créativité et un éloge aux temps et aux savoirs oubliés.
Cristina Agrigoroae
Dix mille cent quarante mètres linéaires virgule sept
Mon travail traite d’une des sources du gaspillage alimentaire constaté chez nous, où un tiers de la nourriture produite finit à la poubelle. Il fait son sujet des pseudos-choix proposés pour un même type de produits. À partir de prises de vue de rayons d’une grande surface de la région, j’ai condensé les panoramas obtenus en un format 3:2 «classique». Les rayons ne sont pas nommés, seuls les titres, la mesure en mètres linéaires des étagères et le nombre de références différentes disponibles pour un même aliment sont indiqués. En résulte un effet d’irréel, analogue à celui éprouvé au cours de la réalisation de la série.
Ludovic Delavière
Food Waste Backstage
Dans le monde, plus de 800 millions de personnes se couchent chaque soir le ventre vide (100 fois la population de la Suisse), tandis que 2,5 milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, de quoi nourrir au moins 3 milliards de personnes. En ce qui concerne la Suisse, les statistiques, souvent sous-estimées, sont également choquantes: 2,8 millions de tonnes sont gaspillées chaque année le long de la chaîne alimentaire, soit 300 kg par personne. En visitant l’une des plus importantes installations de traitement des déchets alimentaires de Suisse, j’ai pu saisir des images qui figurent la réalité du gaspillage quotidien d’aliments parfaitement comestibles. Qui nous inciteront à être plus conscient·es de la façon que nous avons d’acheter et consommer de la nourriture.
Natalia Krylova
Vernissage: mardi 28 mars, 17h-18h
Uni Dufour, La Guinguette