Aller au contenu directement
Exposition

Au temps des banquets

©Bibliothèque et archives des Nations unies Genève
Du 2 mars au 2 avril

À travers des archives photographiques de la Société des Nations et de l’hôtellerie genevoise, l’exposition suggère à quel point la diplomatie se joue (aussi) à table. Les rencontres diplomatiques informelles autour d’un repas sont l’occasion d’échanger des informations de première main, de nouer des relations fructueuses, voire d’aboutir à des compromis susceptibles d’orienter la coopération internationale.

Pour l’historien·ne, lorsque ces rencontres laissent des traces sous forme d’images ou dans les journaux personnels des diplomates par exemple, elles constituent une source complémentaire précieuse d’information: dans ce contexte de sociabilité à la marge des grandes rencontres internationales, les langues ont en effet parfois tendance à se délier et ces rencontres permettent aussi de donner une visibilité aux femmes de diplomates souvent absentes dans les récits historiques. Elles donnent enfin à voir le profil culturel des élites et témoignent de l’importance de partager une certaine «culture internationale» commune comme garantie d’une sociabilité «réussie».

Les archives sur les banquets des organisations internationales à Genève offrent à cet égard une très bonne occasion d’explorer les «jeux» de la négociation, les espaces et les pratiques de la diplomatie internationale dans l’entre-deux-guerres.

Exposition réalisée par geneveMonde.ch en partenariat avec les Bains des Pâquis

Retrouvez le dossier complet de l’exposition ici