Aller au contenu directement

Flavio Borda d’Agua

Flávio Borda d’Água est conservateur adjoint aux Délices de la Bibliothèque de Genève et docteur ès lettres (histoire).

Après une licence en histoire spéciale à l’université de Genève, en octobre 2005 – son mémoire de licence porte sur l’invasion du Timor Oriental pendant la Seconde Guerre mondiale – il soutient, en 2021, une thèse en histoire moderne intitulée Quadriller la ville : penser la police à Lisbonne au temps des Lumières (1750-1805), sous la direction du professeur Michel Porret.

Ses recherches, d’une manière plus générale, se concentrent sur l’histoire de la police et de la justice au temps des Lumières, mais également autour de la réception de l’œuvre voltairienne, en particulier dans l’espace lusophone. Il est actuellement membre de l’équipe de recherche Cartografar Voltaire porté par l’université de Coimbra (Portugal).

Il est également un des sept lauréats du Prix CUSO du 40e anniversaire (2009) [Un exemple classique de migrations et de partage des savoirs policiers au temps des Lumières] et fait partie du comité scientifique de relecture des Cadernos do Arquivo Municipal (Cahiers des Archives Municipales, Lisbonne).

Candoc FNS du programme FNS – SINERGIA– Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires, Flávio Borda d’Água a par ailleurs été chercheur associé du programme ANR CIRSAP (Circulation et construction des savoirs policier européens – 1650-1850) et chercheur au sein du programme Projet FCT – Fundação para a Ciência e a Tecnologia (Portugal) EXP/EPH-HIS/1600/2013 (Social Control and Penal Policy in Portuguese Liberalism : national reforms, transnational circulations, c. 1820-1867).

Il est actuellement membre de divers projets de recherche autour de Voltaire, des Lumières (Beaumarchais, Global Lumières) et de leur réception.

Flávio Borda D’Água est par ailleurs très actif dans les sociétés savantes genevoises, suisses et internationales. Il est notamment secrétaire de la Société Voltaire, trésorier de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, membre de la Société internationale des Études du Dix-Huitième Siècle et de l’ICOM Suisse. Il est depuis janvier 2019 délégué à UNICEF Suisse et Liechtenstein.