Christiane Stahel
Après l’obtention d’une maturité à Baden, quatre semestres de Zoologie à l’Université de Zurich (éthologie) et un séjour de deux ans à Londres où elle travaille sur des expositions dans différents musées, elle a effectué des études de Lettres à l’Université de Genève (diplôme en Histoire et Anglais). C’est là qu’elle découvre l’histoire des mentalités, dont l’intérêt ne la lâchera plus. Son travail de diplôme portant « la naturalisation des Allemands à Genève durant la seconde moitié du XIXe siècle » était basé sur les rapports de visites auprès des demandeurs de naturalisation.Elle enseigne l’histoire et l’anglais au Collège Claparède et à l’ECG Jean-Piaget de 1978 à 2010.
En 1979, elle a créé, avec onze autres femmes, L’Inédite, une librairie des femmes à Genève. Elle est co-signataire de l’acte de fondation des Archives de la Vie Privée (AVP) en 1994. ll lui semble qu’un des objectifs des AVP était, comme pour L’Inédite, de donner une voix à ceux qui sont « sans histoire ».
A la retraite depuis quelques années, elle poursuit des recherches dans divers domaines, avec une prédilection pour les journaux personnels.